Celles-ci ont inspiré tout le processus de fabrication des produits de la marque, en suivant au mieux le principe d’éco-conception, du design initial jusqu’à la confection. Nos vêtements imperméables, nos couettes et édredons – tout a un lien avec les montagnes, et directement avec la sensibilisation et la protection de l’environnement.
Produits et procédés
Choix des matières
Industrielle et territoriale
Achat
Utilisation
Réparation
Réutilisation
La notion d’éco-conception est pour praPeak un engagement non négociable, loin d’un séduisant discours marketing. Selon nous, l’éco-conception est le fait de concevoir un produit de façon à minimiser son impact négatif sur la planète et sur nos montagnes. La durabilité et la multifonctionnalité de nos produits sont des priorités absolues.
Nous créons des produits pérennes comme nous aimerions en trouver en tant que consommateurs responsables. Car une veste ou une couette n’est vraiment éco-responsable que si elles sont utilisées le plus longtemps possible.
En tant que fabricants, nous avons aussi la responsabilité de mettre sur le marché des produits pratiques, ingénieux, et qui auront nécessité le moins de ressources possibles tout au long de leur cycle de vie. Aujourd’hui, cela relève du bon sens. C’est pourquoi nous intégrons la notion d’éco-conception à tous les niveaux : choix d’une gamme de produits spécialisés réduite, éco-design – choix des textiles, coupes et coloris, matériaux durables, fabrication responsable en Europe, choix des emballages, transport et logistique optimisés et ainsi moins polluants, anticipation des usages de nos produits et donc de leur entretien et leur réparation. Si nous nous lançons dans la conception d’un produit praPeak, c’est uniquement car il répond au besoin de notre équipe, de notre communauté, et à notre expérience du terrain. C’est pour nous, le point de départ de l’éco-conception. Se poser la question de l’utilité de créer et produire un objet.